Trente-cinq des 49 élus de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée ont voté le 24 octobre 2008 pour l’instauration d’une fiscalité mixte, dernier dossier présenté lors de la session d’un conseil communautaire qui a attiré une affluence de 350 personnes. Ce vote (à main levée) permettra à l’intercommunalité héraultaise de dégager une recette nouvelle de sept millions d’euros dès 2009 par la création d’une taxe additionnelle sur les trois impôts communaux. La contribution moyenne de chaque ménage sera de 92 euros.
Le nouvel impôt avait été proposé début octobre par le président de l’agglomération Raymond Couderc (également maire de Béziers et sénateur) pour financer le programme d’investissement 2008-2014.
Pour le président :
«une recette supplémentaire de 7 millions d’euros par an permet de financer un programme d’investissement par l’épargne et l’emprunt de façon équilibrée, de majorer la dotation de l’État (DGF) en raison de ses modalités de répartition et de bénéficier d’une revalorisation automatique de cette recette en fonction de l’accroissement de la richesse du territoire.»
Thèmes abordés