La plateforme régionale d’administration électronique Mégalis Bretagne a dévoilé plusieurs projets lors des Rencontres du net public breton qui ont réuni 250 participants à Lorient le 28 octobre. Deux grands chantiers seront lancés en 2009 : la création une plateforme régionale d’archivage numérique et un projet de gestion de la relation citoyen pour les collectivités locales. Celui-ci fera l’objet d’une expérimentation menée avec la ville de Rennes.
Un partenariat va également être noué avec la Caisse des dépôts pour que Mégalis diffuse une offre de services administratifs en ligne. «Nous souhaitons également créer un groupe de travail entre les acheteurs publics et les entreprises pour réfléchir à la rationalisation de la commande publique», explique Céline Faivre, directrice du syndicat mixte Mégalis Bretagne.
La plateforme numérique e-megalis connaît un succès grandissant au fil des mois, avec plus de 220 entités publiques connectées (trois fois plus qu’en février 2008), et la publication en ligne de près de 3.000 appels d’offres. Plus de 4.500 entreprises sont inscrites à la salle des marchés publics.
«Megalis fonctionne bien parce qu’elle est fondée sur la mutualisation de l’intelligence, qui enrichit celui qui partage, au lieu de l’appauvrir.Ce constat fait désormais l’objet d’un large consensus en Bretagne», souligne Eric Berroche, président du syndicat mixte.
Il souhaite renforcer le dispositif d’accompagnement des collectivités bretonnes dans l’appropriation de ces nouveaux outils. Mégalis souhaite s’appuyer sur le réseau des cybercommunes et sur les structures intercommunales pour encourager plus largement encore ces nouveaux comportements.
Thèmes abordés