Le personnel du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Cher vient de se constituer en collectif afin de réclamer le paiement d’une dette et d’arriérés de la commune de Saint-Doulchard (banlieue de Bourges). Depuis 2005 cette commune refuse de payer sa contribution au Sdis en contestant un mode de financement qui impose plus lourdement les communes peuplées, fortement industrialisées et donc «riches» d’un potentiel fiscal important. La contribution s’élève en effet à 51,7 euros par habitant et par an pour Saint-Doulchard alors que la moyenne départementale ne dépasse pas les 35 euros. La mairie demande donc de «l’équité» et a donc bloqué sa «dette» d’environ 1,5 million d’euros.
Le collectif du Sdis représentant toutes les catégories de personnel veut se mobiliser pour recouvrer cet argent et a pour cela adressé une lettre à l’ensemble des élus du conseil municipal de Saint-Doulchard. Le collectif qui parle de «l’incompréhension et de l’inquiétude des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs» écrit notamment :
«Votre démarche est bien la seule en France et constitue une réelle menace quant à l’équilibre financier du Sdis, ce qui fragilise ce service public départemental»
Saisi du dossier, le tribunal administratif d’Orléans, a annulé le 24 octobre 2008 certaines délibérations du conseil d’administration du Sdis mais sans se prononcer sur le fond. Début décembre, le conseil d’administration du Sdis 18 devrait donc prendre de nouvelles délibérations portant sur la contribution de Saint-Doulchard. Une autre commune du Cher, Aubigny-sur-Nère, avait été tentée il y a quelques mois de suivre la même démarche avant de «rentrer dans le rang».