Quelle est la démarche de la communauté de communes du Bassin de Pompey en matière de donnée publique ?
La Communauté de Communes du Bassin de Pompey s’est engagée dans une démarche d’ouverture et de partage des données publiques afin d’en faire à la fois un vecteur de renforcement de l’information accessible aux citoyens, et un levier de développement local.
En quoi Open Data Gazette est-elle un levier pour vous?
Nous avons saisi l’opportunité d’utiliser ce service à l’occasion de la refonte de notre site internet. En utilisant les fonctionnalités proposées par Open Data Gazette, afin de proposer un site de valorisation de notre territoire en données, complètement articulé avec notre portail.
Ainsi, nous avons commencé à publier nos premiers jeux de données, tout en bénéficiant de l’apport des données sélectionnées et déjà agrégées intégrées dans le service, afin de faciliter l’accès plus large aux données du territoire accessibles en open data.
Vous avez ouvert la première plateforme d’attractivité au début de l’année 2019. Pouvez-vous partager votre retour d’expérience avec les autres collectivités ?
Avec la mise en ligne de la plateforme d’attractivité, nous avons pu immédiatement illustrer cette stratégie, et la rendre visible en interne comme en externe. Et nous avançons désormais pas à pas, en utilisant l’outil d’aide à la décision comme levier facilitateur de nouveaux usages de la donnée.
Cela vient en résonance de l’atelier de la donnée conduit en interne afin de mener un travail d’acculturation au sein des services. Avec l’API, nous allons pouvoir également investir d’autres usages plus experts, comme ceux liés à l’enrichissement de notre SIG.
Thèmes abordés