Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, et Michel Mercier, président du conseil général du Rhône ont donné le coup d’envoi le 24 novembre aux travaux de Leslys, le tramway Express qui reliera la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Leslys (7 km) est le chaînon manquant sur une ligne de 22 kilomètres au total sur laquelle fonctionne déjà le tramway urbain Lea, entre la Part-Dieu et Meyzieu ZI (15 kilomètres).
Alors que Lea est géré par Keolis pour le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), Leslys sera un tramway express exploité par CFTA/Veolia Transports pour le compte du conseil général du Rhône. Le département, propriétaire de la ligne, est maître d’ouvrage de Leslys et a choisi comme concessionnaire pour trente ans la société RhônExpress, constituée pour l’occasion. L’autre candidat était Keolis.
RhônExpress, chargée de la totalité de la réalisation du projet, est composé d’un groupement de huit entreprises dont trois principales : le mandataire Vinci, la Caisse des Dépôts, Véolia Transports, représentant 90%.
Le coût de Leslys, estimé à 110 millions d’euros, est financé par le département du Rhône via une subvention d’équipement de 31,5 millions d’euros et une subvention forfaitaire de 3,5 millions par an pendant la durée de la concession. « Nous avons choisi RhônExpress car la société s’est engagée à exploiter le service à ses risques et périls, c’est comme cela que j’entends la notion de PPP », a indiqué Michel Mercier. « La France a pris du retard en matière de dessertes d’aéroports ; le projet Leslys le comble en partie et représente un modèle pour l’ensemble du territoire national », a affirmé Dominique Bussereau. Leslys effectuera la liaison en 25 minutes et sera mis en service en août 2010.
Thèmes abordés