Conformément à ses engagements pris lors de la prise de la délégation de compétence pour l’attribution de l’aide à la pierre en 2006, le conseil général du Lot vient de mettre en place un observatoire départemental du logement.
Validé lors de la séance plénière du 24 novembre à Cahors, l’outil va servir à la mise en oeuvre de l’action sociale en permettant une meilleure lecture des marchés du logement et de leurs évolutions dans le Lot. Il doit permettre aussi de mieux localiser sur le territoire les besoins de logement pour une meilleure orientation des aides à la pierre grâce à deux fiches : l’une dédiée au locatif et l’autre à l’accession. Un outil de recueil de la demande, sous forme de questionnaire, a été construit. Le conseil général prévoit un traitement informatisé et partagé des statistiques ainsi produites.
La création de ce fichier, à caractère nominatif et recueillant des données personnelles à caractère social, a fait l’objet d’une double déclaration à la Cnil par le conseil général et la DDEA du Lot. Les données seront utilisées par la correspondante Dalo (droit au logement opposable) à la DDEA, les chefs de service du pôle logement et développement social du conseil général, ainsi que la communauté de communes du Pays de Cahors.
Les objectifs de production définis lors de la signature de la convention de délégation consistent à produire sur six ans au total 3.180 logements, dont 1.980 dans le privé.
Thèmes abordés