L’association d’insertion «Foyer d’accueil chartrain» a dénoncé le 24 novembre 2008 le non renouvellement d’une convention qui la liait à l’office HLM Chartres Habitat.
Jusqu’à présent l’office municipal d’HLM mettait plusieurs logements sociaux à disposition de l’association notamment pour y loger une trentaine de personnes sans domicile fixe. Mais ces logements situés dans le quartier Beaulieu doivent être démolis prochainement dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain. Chartres Habitat a donc demandé au foyer de quitter les lieux.
Pourtant le FAC, en manque d’autres logements, est resté dans les lieux en maintenant son dispositif d’hébergement hivernal. Refusant le clash, la ville a pris acte du statu quo en refusant une éventuelle expulsion.
Perte de confiance
Ce nouvel épisode fait suite à des difficultés répétées entre la ville et le foyer. «La confiance n’y est plus» commente d’ailleurs Elisabeth Fromont, vice-présidente de Chartres Habitat et première adjointe au maire de Chartres. En 2007, l’agglomération Chartres Métropole avait déjà décidé de supprimer la subvention de 100.000 euros qu’elle versait au FAC depuis près de 10 ans et qui représentait près de 17% de ses recettes. Pour protester l’association avait alors organisé une séance remarquée de quête dans les rues de la ville.
La rupture semble d’ailleurs consommée puisque la ville compte reprendre en main l’organisation de l’hébergement hivernal d’urgence en 2008. Organisation qui serait désormais coordonnée par le CCAS. «Nous ne sommes pas sûrs que le service soit rendu complètement a expliqué Elisabeth Fromont, c’est pourquoi nous voulons que la ville soit le maître d’oeuvre».
Thèmes abordés