Le centre de gestion de la Haute Savoie s’est engagé dans une démarche ambitieuse en matière de donnée publique avec la mise en place du service Haute Savoie en data. En quoi consiste-t-il ?
Le CDG met à disposition de ses collectivités affiliées le portail « Open Data Gazette » pour les aider à comprendre leur territoire. Cet apport de données permettra d’alimenter les politiques publiques comme les politiques RH.
En effet, « Open Data Gazette » est utile pour réfléchir sur les compétences et effectifs nécessaires à la vie de la collectivité.
A cet égard, « Haute-Savoie en data » c’est aussi l’ambition de fournir un service innovant en matière de GPEEC territoriale à destination des collectivités affiliées. Comment allez-vous procéder ?
Pour l’instant nous en sommes au stade de l’expérimentation. Nous souhaitons mesurer l’influence des évolutions du territoire sur les aspects RH des collectivités afin de les accompagner dans la gestion prévisionnelle de leurs ressources humaines.
Pour ce faire, nous allons croiser des données issues d’ »Open Data Gazette » avec celles issues du bilan social
Vous êtes chargé d’études statistiques et êtes l’animateur de cette démarche. Dans le contexte si singulier de l’épidémie de Covid-19, avez-vous un conseil à donner aux collectivités en matière d’usage de ce service ?
Le portail « Open Data Gazette » est doté d’une thématique Covid-19 qui renseigne la situation sanitaire au niveau départemental et sur toute la France métropolitaine.
Cette thématique, mise à jour quotidiennement, peut aider à anticiper une dégradation de la situation et donc alimenter la réflexion sur les décisions à prendre pour les lieux gérés par les collectivités.