En cinq ans, EDF va investir 225 millions d’euros dans un programme de plusieurs micro-centrales électriques implantées dans le cours du «vieux Rhin» qui coule à côté du grand canal d’Alsace, déjà équipé en centrales. Certaines d’entre elles verront également leur capacité renforcée.
Cette opération est menée en partenariat avec la région Alsace, avec laquelle EDF a signé une convention le 21 novembre pour développer les énergies renouvelables en Alsace. Une fois ce programme opérationnel, le potentiel hydro électrique de la région se verra renforcé de 10 %, soit 134 MW.
En premier lieu, une micro-centrale est mise en service en décembre à Neuf-Brisach, pour une puissance modeste de 2,7 MW mais aussi avec des investissements relativement réduits (environ 10 millions d’euros). EDF a confirmé que ce type d’installation allait être mis en oeuvre sur tous les sites français disposant d’un débit suffisant (il se limite ici à 60 m3/sec.). «Un recensement de tous les lieux où il est possible d’établir ce genre de micro-centrales est en cours au plan national», a confirmé Pierre Gardonneix, le président d’EDF. Ces équipements sont couplés avec des échelles à poisson ce qui les rend plus «vertes» et compatibles avec la bonne gestion des rivières.
Thèmes abordés