Lors de sa dernière commission permanente le 5 décembre, le conseil général de Lot-et-Garonne a entériné le principe d’une commission départementale sur la démographie médicale qui doit définir un plan d’action au cours du premier semestre 2009. L’enjeu est majeur dans le département, qui compte 90 médecins pour 100.000 habitants.
La commission sera chargée de définir un plan d’action départemental pour promouvoir une offre de soins sur l’ensemble du territoire. Dans un premier temps, la commission sera chargée de rassembler les partenaires et d’établir un constat commun sur la démographie médicale. Ensuite, le conseil général souhaite que la commission fasse un état des lieux des réflexions et des actions menées pour limiter l’arrêt d’activité et le départ des médecins, mais également pour favoriser leur installation en Lot-et-Garonne.
La collectivité souhaite prendre en compte les étudiants remplaçants « à qui il faut aussi pouvoir proposer de nouveaux modes de travail leur permettant de concilier les conditions d’exercice et la qualité de vie personnelle ». La réflexion doit conduire à proposer « des solutions de couverture sur l’ensemble du territoire de façon équitable ».
Coprésidée par le préfet et le président du conseil général, la commission va se composer de conseillers généraux, de membres de l’ordre départemental des médecins de Lot-et-Garonne, des représentants de l’Etat, de l’union régionale des médecins libéraux d’Aquitaine, des internes de médecine générale, des médecins remplaçants et des représentants de la Caisse d’assurance maladie.
D’autres partenaires pourront participer à la réflexion menée par la commission : les hôpitaux, l’association départementale des maires de Lot-et-Garonne et les établissements publics de coopération intercommunale, mais aussi les représentants des instances régionales en charge de ce dossier, tels que la mission régionale santé, l’agence régionale d’hospitalisation, les universités de médecine de Bordeaux et Toulouse, le conseil régional d’Aquitaine et bien d’autres.
Pour en savoir plus
Téléchargez le rapport de la commission démographie médicale de 2005
Thèmes abordés