Après les sénatoriales du 27 septembre 2020, le président PS de la commission des finances du Sénat, Vincent Eblé, et le rapporteur général LR du Budget, Albéric de Montgolfier vont quitter leurs postes stratégiques. Un renouvellement qui se fera juste avant l’examen par les sénateurs du projet de loi de finances pour 2021.
Remplacement à la présidence de la commission et au poste de rapporteur général du Budget
Le sénateur de Seine-et-Marne du Parti socialiste, Vincent Eblé, souhaite passer la main après trois années à la tête de la commission des finances. Elu depuis 2011, Vincent Eblé restera membre de la commission. « J’ai pris la décision de ne pas me porter candidat. C’est une pratique habituelle à chaque mi-mandat au sein de mon groupe politique », nous a-t-il confié.
La présidence devrait être conservée par le groupe socialiste car elle revient comme il est de coutume au premier groupe d’opposition. C’est le sénateur de Haute-Garonne PS, Claude Raynal, qui est pressenti pour succéder à Vincent Eblé selon nos confrères de Public Sénat. La commission élira son nouveau président, le 7 octobre prochain.
Albéric de Montgolfier, de son côté, est élu depuis 2008. Il a été réélu dimanche dernier, sénateur d’Eure-et-Loir. Comme le règlement interne du groupe LR interdit de rester plus de 6 ans à une présidence de commission, il laissera son poste de rapporteur au cœur des négociations budgétaires. Selon Contexte, la fonction de rapporteur général du Budget n’attire pas moins de quatre candidatures pour lui succéder : Christine Lavarde, Philippe Dallier, Jean-François Husson et Jérôme Bascher.
Thèmes abordés