Le premier Prix Éco Maires-Energaïa a été remis le 10 décembre 2008 par Guy Geoffroy, député-maire (UMP) de Combs-la-Ville et président de l’association qui fédère 1.900 communes et intercommunalités, à Jean-Louis Cavenne, maire de Bétheny, une commune de 7.000 habitants de l’agglomération de Reims, dans la Marne, pour sa cité-jardin écologique.
Le lotissement comprend 111 maisons individuelles et 133 logements collectifs, sous forme de «maisons-soleil» avec toiture végétalisée et grandes baies vitrées et de «maisons-talus» en partie enterrées.
C’est la première fois que l’association des Éco Maires remet ce prix, «complètement en phase avec les enjeux du Grenelle», explique la déléguée générale Maud Lelièvre. Il a été créé en partenariat avec le salon Énergaïa, salon international sur les énergies renouvelables qui tient sa 2e édition jusqu’au 12 décembre au Parc des Expositions de Montpellier. Les Éco Maires, partenaires, y ont un stand et participent à plusieurs conférences.
Les Éco Maires organisent en outre le 16 décembre à l’hôtel de Lassay à Paris la 18e remise des Trophées Eco Actions. Parmi les dix lauréats figure une autre collectivité du Languedoc-Roussillon : Alès, qui obtient le 3e prix pour un centre public hospitalier pionnier de la haute qualité environnementale et alimenté par une chaufferie bois.
Thèmes abordés