La communauté d’agglomération de Montpellier lance actuellement des appels d’offres pour la restructuration de l’hôtel Montcalm, un hôtel particulier du centre-ville qui va devenir le « Musée de l’histoire de la France en Algérie 1830-1962 ».
Ce musée avait été promis il y a plusieurs années par Georges Frêche, alors maire de Montpellier – la communauté rapatriée est très importante dans la capitale héraultaise. Un appel d’offres avait même été lancé en 2004 par la ville, qui a acquis en 2003 l’hôtel Montcalm, mais la procédure n’était pas allée à terme… Le projet de musée d’histoire de la France en Algérie a été transféré en janvier 2006 de la ville de Montpellier à l’agglomération, dont Georges Frêche est le président.
Aujourd’hui, le budget prévisionnel de l’opération atteint plus de 19 millions d’euros. Le réaménagement des bâtiments devrait coûter 7,46 millions d’euros hors taxes et la scénarisation est estimée à 3,7 millions d’euros hors taxes. Montpellier Agglomération a déjà confié la programmation muséographique au cabinet Aubry et Guiguet et désigné l’agence montpelliéraine Arscènes pour assurer la maîtrise d’oeuvre des travaux d’aménagements muséographiques et scénographiques des espaces d’exposition.
Selon l’agglomération, « l’objectif est de créer un musée d’histoire et de sociétés, qui traitera de l’approche historique classique et des peuples européens et musulmans. Ce musée sera pensé et présenté sans jamais dissocier les deux mémoires et en faisant constamment une présentation simultanée. » Les travaux de réalisation du musée sont programmés de décembre 2009 à septembre 2011.
Thèmes abordés