La ville de Lyon a lancĂ© une dĂ©marche de rĂ©vision de la charte locale de la tĂ©lĂ©phonie portable, adoptĂ©e en 2002 et modifiĂ©e en 2006. Un comitĂ© de pilotage, composĂ© des reprĂ©sentants de la ville, des trois opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques et du Collectif lyonnais pour des Ă©coles sans antennes (Clesa) devrait se rĂ©unir en fĂ©vrier 2009 pour Ă©tudier l’abaissement des seuils des antennes.
Les associations et le groupe des Verts de Lyon demandent l’abaissement Ă 1 V/M (volt-mètre) alors que les mesures courantes constatĂ©es oscillent entre 0,5 et 2,5 V/M, et une cartographie des stations de bases lyonnaises.
Parallèlement en cette pĂ©riode de cadeaux de NoĂ«l, la ville est Ă l’origine d’une campagne de prĂ©vention «Le portable avant 12 ans, c’est non !» – pour dĂ©conseiller l’usage et l’achat de tĂ©lĂ©phone portable pour les enfants de moins de douze ans. Elle va Ă©galement lancer une campagne sur le «bon usage» du portable pour tous. « C’est une question de santĂ© publique et je me suis engagĂ©e auprès des collectifs de parents Ă revoir la charte » indique Mireille Roy, adjointe (groupe Verts) Ă Lyon, chargĂ©e de l’Ecologie urbaine.
La ville a enlevĂ© toutes les antennes-relais implantĂ©es dans ses Ă©coles après que deux cas de cancers eurent Ă©tĂ© constatĂ©s Ă l’Ă©cole Victor-Hugo (4e arrondissement).
Trois Ă©coles sont encore concernĂ©es par des problèmes d’antennes installĂ©es dans des propriĂ©tĂ©s Ă proximitĂ©. A l’Ă©cole Gerson (5e), les parents d’Ă©lèves pourraient porter l’affaire en justice en raison du refus de l’opĂ©rateur (Bouygues Telecom) de dĂ©poser l’antenne. Ils rappellent la condamnation de l’opĂ©rateur, en septembre 2008 pour une antenne Ă Tassin la Demi-Lune (RhĂ´ne), par le TGI de Nanterre qui a, pour la première fois, retenu le principe de prĂ©caution. Bouygues a fait appel.
Pour en savoir plus
Téléchargez la charte locale de la téléphonie portable
Thèmes abordés








