«Repères», la régie du quartier de la Source à Orléans pourrait être déclarée en cessation de paiement dans les prochaines semaines en accusant un déficit de 90.000 euros. Une assemblée générale extraordinaire convoquée en janvier devrait statuer sur le sort de cette régie qui emploie 61 salariés. Mais la ville d’Orléans a déjà fait connaître qu’elle n’apportera pas une rallonge de 30.000 euros qui permettrait de débloquer près de 45.000 euros d’autres aides de l’Etat, de la région et du département. La ville estime en effet qu’elle soutient largement cette structure en lui apportant 256.000 euros de marchés en 2008 (soit plus de 5% par rapport à 2007) et une aide annuelle de 54.000 euros.
Mais la ville qui annonce pourtant qu’elle «ne laissera pas tomber les salariés en insertion» considère que c’est à la régie de «trouver des économies à réaliser en interne, d’adapter sa structure et surtout d’obtenir de nouveaux chantiers». Une tâche difficile pour Repères dont le chiffre d’activité a été fortement impacté à la baisse par les opérations du Grand projet de ville qui se sont traduites par des démolitions d’immeubles.
Les compensations apportées par la ville n’ont pas permis d’équilibrer les comptes. C’est pourquoi la régie a déjà procédé à une vingtaine de licenciements en deux ans dont 5 de l’équipe d’encadrement ces dernières semaines. Des pétitions ont été lancées pour soutenir le personnel qui s’est également mobilisé lundi lors de la venue dans le quartier de François Fillon accompagné de Christine Boutin mais qui ont refusé de les recevoir.