Au terme d’une fermeture de deux ans pour permettre à RFF de doubler la voie sur 12 km, la liaison ferroviaire entre Marseille et Aix-en-Provence a été remise en service le 15 décembre, malgré une grève des agents de conduite SNCF. La modernisation de cette infrastructure permet désormais de faire circuler sur cette axe saturé par l’automobile jusqu’à 97 trains par jour, soit une fréquentation quotidienne de 10.000 voyageurs.
Pour réaliser cette opération, l’Etat et les collectivités locales ont mobilisé 160,5 millions d’euros à travers le contrat de plan 2000-2006 et le contrat de projets 2007-2013. Le conseil régional Paca et le conseil général des Bouches-du-Rhône ont participé au financement du projet à hauteur de 31,65% chacun.
Outre les travaux de modernisation ferroviaire réalisés par RFF (pose de nouveaux rails, suppression de passages à niveau, installation d’une signalisation automatisée, rénovation des ouvrages d’art ), la SNCF a profité du chantier pour remettre à niveau son offre de service sur cette ligne à fort potentiel commercial. Avec l’aide de la région, du département et de la communauté urbaine de Marseille, trois nouvelles haltes ont été créées dans les quartiers nord de la cité phocéenne (Picon-Busserine, Saint-Joseph/Le Castellas et Saint-Antoine), tandis que les cinq gares existantes (Aix-en-Provence, Gardanne, Simiane, Septèmes et Sainte-Marthe) étaient totalement réaménagées.
Thèmes abordés