La région Rhône-Alpes et ses partenaires ont inauguré le 15 décembre 2008 la nouvelle ligne TER Lyon-Bourg en Bresse après 27 mois de travaux.
La modernisation de cet axe ferroviaire était très attendue par les voyageurs qui avaient manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement contre le matériel vétuste et un service problématique en raison de l’infrastructure en partie en voie unique. Les travaux ont concerné principalement le doublement des voies sur 18 km et des aménagements connexes (six ponts agrandis, 14 passages à niveau rénovés, huit gares rénovées, etc).
Autre volet important : 23 rames «nouvelle génération» sont mises en service sur la ligne permettant une offre supplémentaire de 50% aux quelque 6.500 voyageurs quotidiens.
Au total, l’opération a nécessité un investissement de 60 millions d’euros, financés par la région à 71%, aux côtés de Réseau Ferré de France (RFF) (22%) et de l’Etat, département de l’Ain et Grand Lyon (7%), avec la SNCF comme maître d’ouvrage délégué. Ce co-financement a été rendu possible grâce au contrat d’objectif 2005-2010 passé entre la région et RFF, une démarche complémentaire au contrat de Plan Etat-région et présentée comme une première par les responsables de la région et de RFF.
Thèmes abordés