Comment faire baisser le prix de l’eau en conservant le même prestataire ? Tout simplement en faisant jouer la concurrence. Cette solution a en tout cas souri à la ville de Sézanne (6.000 habitants dans la Marne), qui remettait en jeu son contrat de délégation du service public de distribution et de production d’eau potable, à l’expiration du contrat qui la liait depuis 1969 à la Lyonnaise des Eaux.
Le conseil municipal a renouvelé sa confiance à cette société le 11 décembre 2008, mais cette fois pour une durée limitée à neuf années, et surtout moyennant des tarifs plus avantageux. En effet, à compter du mois de janvier, la Lyonnaise des Eaux facturera le mètre cube d’eau 35 % moins cher qu’en 2008, sur la base d’une consommation moyenne de 120 m3 par an pour un ménage.
Deux autres sociétés avaient déposé une offre, Veolia et la Saur, mais l’une était un peu plus chère que la Lyonnaise, et l’autre n’entendait pas investir dans le renouvellement des canalisations datant des années 1910 et représentant un tiers du réseau.
Au-delà des considérations tarifaires, la municipalité souligne qu’elle a choisi l’entreprise la mieux-disante, celle qui proposait le meilleur service en termes de présence, de disponibilité et de réactivité. La ville a fait coup double en cette fin d’année, puisqu’elle a aussi obtenu une baisse d’un peu plus de 16 % des coûts de ramassage des ordures ménagères, des encombrants et du tri sélectif, en confiant l’ensemble du marché à Sita Dectra.
Thèmes abordés