Le cadre de travail pour les années 2009-2011 du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Lot-et-Garonne est désormais fixé. Pierre Camani et Francis Da Ros, respectivement président du conseil général de Lot-et-Garonne et du SDIS ont signé le 16 décembre à Agen la convention de financement sur trois ans.
Elle précise notamment que la participation à hauteur de 12,3 millions d’euros du conseil général au budget de fonctionnement du SDIS (23 millions d’euros au total) progressera au minimum de 5,5% par an.
La convention prévoit également un programme d’investissements immobiliers de près de 12 millions d’euros destiné à rénover les 47 casernes. Plus de 60% d’entre elles nécessitent des travaux d’amélioration et d’agrandissement. Sept seront entièrement reconstruites. Le plan de rénovation des casernes sera pris en charge pour un tiers par le conseil général qui s’engage à hauteur de 1,3 million d’euros pour trois ans. Les communes et le SDIS se partagent à parité les deux tiers restants.
Le budget 2008 du SDIS de 35,9 millions d’euros est abondé par le contingent départemental à hauteur de 12,3 millions d’euros. Le contingent communal s’élève à 9,3 millions d’euros. La contribution du conseil général représente 3,96% du montant total des dépenses de fonctionnement du SDIS.
Thèmes abordés