Les élus du conseil général de la Haute-Savoie ont voté le 15 décembre un budget 2009 de près d’un milliard d’euros (999, 520 millions).
En léger retrait – de 500 000 euros – par rapport à 2008, le budget haut-savoyard doit composer avec des recettes de fonctionnement (593,9 millions d’euros) en diminution de -2,34%, pour des dépenses de fonctionnement (519, 82 millions d’euros) en hausse de 2,75%.
En conséquence, pour préserver les grands équilibres compatibles avec les marges budgétaires, les dépenses d’investissement (340,9 millions d’euros) accusent une nette baisse de – 12,23%, sauf pour les investissements directs de la collectivité. Après cinq années d’investissements soutenus, la Haute-Savoie marque une pause en 2009.
Parallèlement, le département n’augmente pas ses taux de fiscalité pour la cinquième année consécutive. « L’exécutif départemental n’a pas souhaité faire peser l’incertitude du contexte économique sur les épaules du contribuable », a déclaré Christian Monteil (DVD), président du conseil général de la Haute-Savoie. Il en va de même pour l’encours de la dette qui est stabilisé à 245 millions d’euros.
Pas de dérapage pour l’endettement donc, qui est déjà élevé, et dont la composition (57% fixes, 27,5% variables et 15,6% mixtes) ne suscite pas d’inquiétude particulière en l’absence d’emprunts « toxiques ».
Parmi les recettes dont les dotations/compensation d’Etat sont en stagnation, il est à noter que le département bénéficie de la contribution de Genève au titre du versement transfrontalier pour 14 millions d’euros.
Thèmes abordés