La communauté urbaine de Lille choisit le soutien à l’économie locale avant l’orthodoxie budgétaire. Le budget voté le 19 décembre est en contradiction avec le débat d’orientation budgétaire qui avait souligné la faiblesse des marges de manoeuvre et le nécessaire recul de l’investissement. Au vu de l’aggravation de la crise économique, l’exécutif présidé par Martine Aubry a finalement choisi de renforcer ses investissements à hauteur de 349 millions d’euros (322 millions en 2008), « pour ne pas rajouter de la crise à la crise », revendique Dominique Baert, vice président aux finances.
Le budget s’équilibre à 1,481 milliard d’euros, dont 1,140 milliard en recettes de fonctionnement (+ 29 millions), et 963 millions en dépenses de fonctionnement (+ 37 millions). Ses dépenses d’investissement (+3,7%) sont orientées pour l’essentiel sur quatre priorités :
– le développement économique (78 millions),
– l’habitat (34 millions, + 114%),
– la ville renouvelée (55 millions)
– les transports (192 millions).
L’équilibre financier de ce « budget de combat » selon l’exécutif, se réalise au prix d’une dégradation de l’autofinancement communautaire, qui chute de 39 millions d’euros en 2008 à 25 millions en 2009, mais aussi d’une aggravation de la dette. L’encours atteint déjà 1605 millions d’euros fin 2008 et Lille Métropole inscrit 293 millions d’emprunts nouveaux au budget 2009. En parallèle, la communauté urbaine laisse inchangé son taux de taxe professionnelle, qu’elle ne pouvait modifier du fait de la faible évolution de la fiscalité communale, mais augmente de 10% la redevance assainissement, et de 3% la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Martine Aubry a par ailleurs mandaté le vice-président aux finances pour conduire en 2009 trois audits financiers, l’un sur l’évolution du poids budgétaire des grands contrats d’exploitation (transports, résidus urbains et assainissement), le deuxième consacré à la gestion foncière et immobilière y compris sur les cessions potentielles, et le dernier sur le niveau de maintenance du patrimoine communautaire.
Thèmes abordés