Le conseil général des Ardennes a adopté son budget primitif le 11 décembre sans les voix du groupe de gauche, qui s’est abstenu. D’un montant de 411,74 millions d’euros, soit une hausse de 11,4 % par rapport à 2008, ce budget est marqué par la mise en oeuvre d’un plan de soutien à l’économie locale.
Vingt millions d’euros d’investissements supplémentaires permettront de lancer plus rapidement un certain nombre d’opérations de rénovation urbaine, dans le cadre des programmes pilotés par l’Anru, et de travaux de voirie tant sur les routes départementales que communales. L’enveloppe est destinée à aider les entreprises du bâtiment et des travaux publics à surmonter la crise. Cette rallonge porte à 152 millions d’euros le montant des investissements du département des Ardennes.
Le président du conseil général, Benoît Huré, parle d’un « effort exceptionnel » consenti par le département pour pallier le ralentissement prévisible de l’activité en 2009. Ce qui implique un recours accru à l’emprunt (50 millions d’euros), l’encours de la dette devant atteindre près de 138 millions d’euros au 1er janvier 2009. Soit 462 euros par habitant, contre 418 euros en moyenne nationale, et une capacité de désendettement de quatre années, conforme à la moyenne des départements.
Les taux d’imposition départementaux seront quant à eux fixés début 2009. Toujours au chapitre du développement économique, 12,8 millions d’euros de crédits iront à l’aménagement des zones d’activités. Enfin, les dépenses de fonctionnement du département progressent de 5 % au titre de l’action sociale et de 4 % au total.
Thèmes abordés