Cités en Champagne, communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, a voté son budget primitif (BP) 2009 le 17 décembre. Il s’établit à 43,2 millions d’euros pour le budget principal, en recul de 12 % par rapport à celui de 2008.
Ce BP marque en effet « la fin d’un cycle d’investissement en lien avec le contrat d’agglomération précédent ». De fait, les dépenses de la section d’investissement (9,56 millions d’euros) chutent de 41 %, une baisse due principalement à l’achèvement de la première tranche du boulevard périphérique. La seconde phase ne sera pas réalisée au cours du mandat actuel, hormis un court tronçon.
Le parc des expositions et la zone économique de Recy bénéficieront des subventions les plus importantes, avec 1,2 million d’euros de crédits chacun.
Si les dépenses d’investissement régressent, les dépenses de fonctionnement (33,64 millions d’euros) progressent de 2,8 %. On notera en particulier la hausse du poste affecté à la collecte et au traitement des déchets (+6,6 %), et celle des charges de personnel (+3,6 %).
Ce budget 2009 tient compte de l’entrée d’un treizième membre dans la communauté d’agglomération, la commune de La Veuve, qui apporte avec elle une nouvelle zone économique.
Le BP a été voté sans hausse de fiscalité, en tablant sur une stabilité des bases de taxe professionnelle. Il prévoit une capacité d’autofinancement en hausse de 53 % par rapport à l’exercice précédent. Les budgets annexes s’élèvent pour leur part à 14,6 millions d’euros.
Thèmes abordés