Canal 15, la télévision locale de La Roche-sur-Yon, ne propose plus qu’un écran noir à ses téléspectateurs depuis lundi soir 6 juin. Quelques heures plus tôt, ses actionnaires ont en effet décidé de jeter l’éponge, dont le principal (77 % du capital), la société d’économie mixte Oryon en charge du développement économique de la préfecture vendéenne.
Alors qu’elle financent déjà plus de 80 % de son budget qui s’élève à 900 000 euros, ville et communauté d’agglomération ont refusé de remettre au pot de la chaîne pour combler un déficit supérieur à 200 000 euros pour le premier exercice de la SAS.
La direction a été confiée à un administrateur judiciaire qui devrait entamer une procédure de licenciement à l’encontre des 13 salariés.
Selon Alain Coulais, président de Canal 15 et directeur d’Oryon, les comptes de l’entreprise auraient été plombés notamment par les droits de diffusion versés à TDF (200 000 euros annuels) et le retard sur les recettes publicitaires.
Fondée en 1992 sous forme associative, la télévision s’était transformée en SAS en 2010 lors du passage à la TNT.
Ses déboires succèdent à ceux de ses deux voisines, Angers 7, placée en liquidation judiciaire en mai 2010, et Nantes 7, finalement reprise en novembre 2009 par un groupement d’acteurs emmené par sa concurrente associative Télénantes.
Thèmes abordés
Régions