Le budget prévisionnel 2009 du conseil général de l’Allier passe de 449,83 à 436,26 millions d’euros est accuse ainsi une baisse de 3,02%. Dans ce contexte, c’est aux dépens des investissements (-21,4%) que la section de fonctionnement parvient à progresser pour atteindre 330,42 millions d’euros (+ 4,8%), soit 76% du budget de la collectivité (6 points de plus qu’en 2008).
La redistribution sociale aux familles (RMI, APA ) représente 41,2% des dépenses de fonctionnement. 20,3% sont consacrés aux frais liés aux agents territoriaux, à l’entretien des collèges et des routes. Les transports scolaires, totalement gratuits, pèsent 5,4%. L’enveloppe consacrée à la politique sectorielle « infrastructures et développement » passe de 75,25 millions d’euros à 52,7 millions d’euros.
De son côté, la section d’investissement marque donc le pas en régressant de 28,82 millions d’euros pour s’établir à 105,84 millions d’euros. Au niveau des recettes ce budget table sur 2 millions d’euros de DGE, 7,2 millions d’euros de FCTVA, 9,3 millions d’euros de virement à la section d’investissement, 23,5 millions d’euros d’amortissement et 53,15 millions d’euros d’emprunts. Un recours au levier fiscal a été décidé, ce qui n’avait pas été fait depuis 2006. Le 18 décembre 2008, en même temps que ce budget prévisionnel 2009, le conseil général de l’Allier a donc voté une augmentation de la fiscalité de 9%.
Thèmes abordés
Régions