Le conseil général de la Haute-Marne a adopté son budget primitif 2009 le 12 décembre 2008. Il s’élève à 211,64 millions d’euros, en hausse de 1,3 % par rapport à 2008. Cette augmentation provient de l’accroissement des dépenses de fonctionnement (+8,63 millions d’euros), dû en partie à l’intégration de personnels Tos et d’agents de la DDE, et ce malgré 550.000 euros d’économies diverses.
Le département entend maintenir ses investissements à un niveau relativement élevé : 65,23 millions d’euros sont inscrits à cette section, soit tout de même près de 6 millions de moins que l’an passé. Il est vrai que 2008 avait été marqué par une opération exceptionnelle d’investissement en faveur du mémorial Charles-de-Gaulle (8 millions d’euros) et qu’aucune grosse opération ne sera lancée cette année.
Le conseil général poursuivra ses programmes de rénovation des collèges (13 millions d’euros) et des maisons de retraite (7,5 millions d’euros).
500.000 euros pour l’ADSL
Ce budget primitif a aussi été l’occasion d’acter le nouveau schéma directeur routier qui engagera le conseil général sur la période 2009-2013 et pour lequel une autorisation de programme de 48 millions d’euros a été votée.
La Haute-Marne confirme aussi son intérêt pour les technologies de l’information et de la communication, avec l’inscription d’un crédit de 500.000 euros pour équiper les foyers inéligibles à l’ADSL et un autre de 150.000 euros pour étudier la faisabilité d’un réseau de fibre optique.
Un million d’euros a également été voté pour préparer Animal’Explora, le projet de station forestière touristique qui devrait coûter 35 millions d’euros. Pour équilibrer ses comptes, le conseil général de la Haute-Marne procédera à un emprunt de 18 millions d’euros, sachant que le produit de la fiscalité sera connu seulement en mars, date à laquelle l’assemblée départementale votera ses taux d’imposition. Le président Bruno Sido a indiqué qu’il n’avait pas «pour l’instant l’intention de les augmenter».
Thèmes abordés