« Je pense qu’on ne peut pas accepter ce que dit Dieudonné », qu’il qualifie de « fasciste déguisé en humoriste qui se sert de ça pour faire passer des idées faisant l’apologie du révisionnisme et de l’antisémitisme », a déclaré Bernard Pasciuto.
« Quand on est élu de la République, on doit défendre des valeurs fondamentales comme le devoir de mémoire et le respect de ce qui s’est passé avant, contre le peuple juif », a ajouté le maire de Cournon, ville où se situe la salle de spectacle du Zénith d’Auvergne et dont plusieurs rond-points portent le nom de résistants.
Dans cet arrêté, Bernard Pasciuto dénonce notamment le « simulacre diligenté par Dieudonné » qui avait invité le négationniste Robert Faurisson le 26 décembre sur la scène du Zénith à Paris. Il évoque « le contexte politique international notamment le conflit au Proche-Orient », soulignant que le spectacle de l’humoriste est de nature à créer « un trouble à l’ordre public auquel sa commune ne serait pas en mesure de faire face par des mesures appropriées ». Ce spectacle intitulé « J’ai fait l’con » qui « s’apparente davantage à un meeting politique glorifiant la négation de la Shoah qu’à un divertissement » est donc « interdit », affirme Bernard Pasciuto dans ce texte révélé le 7 janvier par le quotidien régional La Montagne.
Une responsable du Zénith d’Auvergne a précisé qu’un report du spectacle au mois de juin ou de septembre était « de toute façon » prévu avant cette interdiction « en raison du faible nombre de billets vendus ». « Si le spectacle était reporté, je reprendrai le même arrêté », a affirmé Bernard Pasciuto.
Dieudonné avait déclenché une nouvelle polémique en invitant Robert Faurisson sur la scène du Zénith de Paris le 26 décembre et plusieurs de ses spectacles ont déjà été déprogrammés.
Le parquet de Paris avait ouvert fin décembre une enquête préliminaire « aux fins de vérifier dans quelles conditions Dieudonné Mbala Mbala a remis » le « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence » à Robert Faurisson.
Pour en savoir plus
Lire notre actualité du 7 janvier 2009 à propos de la déprogrammation de trois spectacles de Dieudonné
Thèmes abordés
Régions