Avec 95 millions d’euros (75 en fonctionnement et 20 en investissement), le budget primitif de la ville de Blois (Loir-et-Cher) voté le 18 décembre 2008 affiche un léger retrait par rapport à 2008.
Ce recul (96,5 millions d’euros en 2008) s’explique d’abord par une pause de la section d’investissement qui passe de 22,5 millions d’euros à 20,1 millions d’euros cette année. Pour son premier budget, le nouveau maire Marc Gricourt (PS) a voulu afficher de la prudence et une certaine rigueur notamment des dépenses de fonctionnement qui ne progresseront que de 1,68%, à peine plus que les recettes (+1,34%).
Plusieurs objectifs avaient été fixés à ce budget :
- Ne pas dégrader le niveau d’épargne
- Conserver une capacité de désendettement inférieure à 8 ans
- Maîtriser les dépenses.
Face à une très légère progression des recettes fiscales et à une stagnation de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) (15,7 millions d’euros soit +1,2%), la ville a tout à la fois choisi de maintenir les taux de fiscalité locale et de réduire son montant d’emprunt (6,8 millions d’euros en recul de 8,15%).
Malgré tout, l’autofinancement sera en léger recul de 1,45% tandis que la dette va poursuivre sa progression (61,7 millions d’euros, +2,9%) tout en étant placée sous surveillance puisque seuls 22,3% des emprunts ont été souscrits à taux fixes. Les dépenses d’investissements (14,5 millions d’euros) accusent une baisse de 15% avec un recentrage sur quelques priorités comme l’éducation, le patrimoine et l’environnement.
Un effort significatif va être porté sur la rénovation des quartiers urbains au nord de la ville. Après trois millions d’investissements en 2008, l’effort va être porté à 5 millions durant les prochaines années notamment pour reconstruire des logements. Au total, la ville projette d’investir 90 millions d’euros en 6 ans contre 100 millions lors du précédent mandat. La marge de manoeuvre budgétaire de la ville pourrait venir, en partie, du plan de relance de l’Etat avec éventuellement 1,5 millions d’euros de remboursement anticipé du FCTVA.
Thèmes abordés