Le projet controversé de centrale électrique de Ploufragan est abandonné, selon le président du conseil général des Côtes d’Armor. Dans un communiqué diffusé le 12 janvier, il cite le cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et de l’énergie, selon lequel «l’Etat ne donnera pas suite à la demande renouvelée d’enquête publique» pour ce projet d’une capacité de 230 MW censé éviter d’éventuelles coupures d’électricité en Bretagne à l’horizon 2010.
GDF, retenu par Réseau de transport d’électricité (RTE) à l’issue d’un appel d’offres lancé en 2006, avait proposé l’implantation à Ploufragan d’une centrale fonctionnant aux énergies non renouvelables (gaz et éventuellement fioul). Elus de tous bord et associations écologistes avaient critiqué le projet, grand consommateur de gaz et d’eau.
«Pour autant, le combat responsable engagé en Côtes-d’Armor doit désormais aboutir à de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins énergétiques qui se posent à la Bretagne», conclut Claudy Lebreton (PS), qui indique que «le conseil général prendra toute sa part dans la recherche de solutions, dès lors qu’elles s’imagineront dans la concertation, la responsabilité économique et le respect de (ses) priorités environnementales».
Thèmes abordés