Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club finances

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club finances

Billet

Sur quoi s’appuie la bonne gestion d’une commune ?

Publié le 07/02/2020 • Par Cédric Néau • dans : A la Une finances, Actualité Club finances, Billets finances, France

AdobeStock_62723205_Jürgen Fälchle
Jürgen Fälchle / AdobeStock
Comme tous les vendredis, retrouvez le billet du Club Finances. Cette semaine focus sur les palmarès financiers des villes qui font florès ces derniers temps dans la presse à l’occasion de la campagne électorale des municipales. Ils donnent la prime à la gestion, mais oublient l’épargne nette, un indicateur indispensable pour se projeter vers l’avenir et mieux comprendre l’environnement dans lequel les municipalités ont dû gérer leurs finances durant ce mandat.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Pas de doute pour les candidats à l’élection municipale, ce qui fera la différence sur le plan financier entre eux, « c’est leur capacité à avoir une bonne gestion de leur ville », pour reprendre les termes d’Antoine Homé, maire de Wittenheim et rapporteur de la commission des finances de l’AMF. La gestion comme juge de paix ?

Les grands titres de la presse nationale reprennent à l’envi ce critère et rivalisent, grâce à l’ouverture des données comptables de chaque collectivité par la DGFiP et la DGCL, de classements de bonne gestion. Sans s’appuyer toujours sur les mêmes chiffres, tel magazine désigne par exemple Bordeaux vertueux au regard de l’importance de ses investissements soutenus par une très lourde imposition par habitant, tandis qu’un autre estime que c’est Saint-Nazaire qui est vertueux pour la même raison, mais justement « sans faire payer ses contribuables ou s’endetter ».

Bref, un coup la fiscalité n’a pas d’importance au regard des projets, pour un autre c’est le désendettement qui indique le nord de la boussole, pour d’autres enfin les étrangleurs de dépenses de fonctionnement sont sur la voie de la vertu. Ceux qui n’auront pas la moyenne partout s’exposeraient donc à la sanction électorale.

Visions macro et micro

Et pas question de jouer les victimes si d’aventure certains sont en bas des classements : Stanislas Boutmy d’Acofi Conseil  dĂ©nonce dans un grand quotidien : « le comportement infantile de certains maires et de leurs associations, qui crient Ă  la ruine et Ă  la misère, leur nuit plus qu’il ne les aide en peignant un paysage local dĂ©vastĂ©, loin de la rĂ©alitĂ© ». IndĂ©niablement, la situation globale s’est amĂ©liorĂ©e. Mais attention ! rĂ©torque un DGS sur Twitter : « HĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© ! Un mot qui est oubliĂ©. Parler des collectivitĂ©s sur le plan gĂ©nĂ©ral ne veut rien dire. Il faut segmenter, analyser les situations sociales et Ă©conomiques. »

C’est également en substance ce qu’avait répondu André Laignel, président du CFL au représentant de la Cour des comptes venu présenter devant le Comité en novembre 2019 son rapport sur les finances locales indiquant « que les collectivités territoriales bénéficient encore d’un contexte financier favorable ».

Sous réserve des effets de la réforme fiscale, de la loi de programmation et d’un nouvel acte de décentralisation, les sages de la Rue Cambon « s’attendent en 2020 à ce que les marges de manoeuvre dont bénéficient les collectivités progressent encore au cours des prochains exercices, notamment grâce au dynamisme de leurs recettes fiscales et aux efforts de gestion entrepris par les acteurs locaux. »

Il n’en fallait pas plus à André Laignel, qui pourrait se sentir visé par le trait du consultant d’Acofi, pour réagir : « En macro-économie, c’est juste, mais je ne suis pas sûr que les 18 à 20 000 maires qui depuis plusieurs années – car ce sont les mêmes, année après année – voient leurs dotations baisser aient le sentiment que le contexte est devenu favorable, comme vous le dites. C’est la réalité vécue. » Une antienne ?

L’Ă©pargne nette nĂ©gligĂ©e

Pas forcĂ©ment. Parmi les indicateurs destinĂ©s Ă  Ă©valuer la bonne gestion d’une commune, certains ont en effet Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©s. D’abord la capacitĂ© de dĂ©sendettement, indicateur financier toujours intĂ©ressant, particulièrement pour les services du risque des banques, mais un peu moins pour les Ă©lus et encore moins pour les contribuables, plus sensibles Ă  la capacitĂ© de chacun Ă  dessiner un avenir qu’à dĂ©finir un risque de solvabilitĂ©. Or de ce point de vue l’épargne nette -totalement absente de tous les palmarès – indique bien d’une part la capacitĂ© d’une Ă©quipe municipale Ă  respecter les fondamentaux de gestion, mais permet aussi de connaĂ®tre les rĂ©serves disponibles nettes des amortissements en capital de la dette et bien sĂ»r des intĂ©rĂŞts, dĂ©jĂ  intĂ©grĂ©s dans l’épargne brute.

Bref, c’est le reste à vivre d’une commune, ce qui va vraiment permettre de se projeter dans le futur. L’évolution de cette épargne nette est donc un moyen de jauger la fiabilité du projet municipal, tout en ayant intégré le critère de « bonne gestion », mais à sa juste place, c’est-à-dire en arrière-plan.

Coup de tabac avéré

Selon les donnĂ©es de la nouvelle plate-forme de l’OFGL rĂ©cemment mise en ligne, il apparait qu’en 2018, environ 17,4 % des communes françaises prĂ©sentaient une Ă©pargne nette nĂ©gative. Un niveau pas si anodin, qui doit donc relativiser tout triomphalisme. Mais ce taux est aussi quasi exactement la mĂŞme qu’en 2014. Les efforts de gestion accomplis par les collectivitĂ©s qu’Ă©voque la Cour des comptes n’ont donc pas amĂ©liorĂ© le champ des possibles, mais tout juste pu maintenir les Ă©quilibres de 2014.

En effet avant de se stabiliser, le taux de communes en Ă©pargne nĂ©gative avait culminĂ© Ă  18,5 % en 2016 avant d’opĂ©rer son reflux. A noter tout de mĂŞme que la dĂ©gradation de la situation intervient en fait un an plus tĂ´t que le dĂ©but de ce mandat. En 2013, le taux de communes en Ă©pargne nĂ©gative se relève en effet brusquement Ă  16 % alors qu’en 2012, il n’était qu’à 11,7 %. Au final il n’y aurait eu donc sur ce mandat qui se termine ni ruine ni embellie globale, juste un statut quo fragile, après un sacrĂ© coup de tabac, qui laisse encore des traces dans les comptes de près d’une commune sur cinq.

Les palmarès de bonne gestion ne disent rien de cette Ă©preuve, encore moins de l’armement dont chacune Ă©tait dotĂ©e pour l’affronter au dĂ©part et sont bien lacunaires pour dĂ©crire la santĂ© dans laquelle elles se retrouvent aujourd’hui au regard de leurs projets d’avenir.

Thèmes abordés

1 Réagir à cet article
shadow
marche online

Aujourd'hui sur le Club finances

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Sur quoi s’appuie la bonne gestion d’une commune ?

Votre e-mail ne sera pas publié

HERMES

10/02/2020 05h29

IntĂ©ressant ce point de vue concernant la prise en compte de l’Ă©pargne nette. Mais j’ai l’impression que l’on donne ainsi une lecture tronquĂ©e du problème.

A mon sens, il faut prendre un budget dans son ensemble et en corrélation avec son territoire.

Pour le budget, on ne peut pas Ă©voquer chacun des points indĂ©pendamment. Investir pour le de venir de la commune c’est bien. Le faire en ayant un encours d’emprunt infĂ©rieur Ă  une annĂ©e de recette de fonctionnement c’est bien. Disposer d’une Ă©pargne nette positive et importante ne peut qu’ĂŞtre bĂ©nĂ©fique…
Regarder les dĂ©penses en les comparant Ă  la valeur moyenne de la strate est beaucoup plus ingrat. Cela n’a de sens que si on connait l’Ă©tat des Ă©quipements et investissements de la collectivitĂ©. Disposer de dĂ©penses en deçà de la valeur moyenne de la strate n’est pas Ă  elle seule gage d’un bon fonctionnement de la collectivitĂ©. Que dire de ratios exceptionnels:
– quand les nids de poules sont plus nombreux que les Ĺ“ufs dans un poulailler?
– quand les services Ă  la population sont limitĂ©s?
– quand rien n’existe sur la commune?
– quand les associations sont Ă  l’agonie?

Mais il ne faut pas oublier d’oĂą viennent les recettes et les comparer Ă  celles de la moyenne de la strate.
LĂ  encore, ne prendre que les taux de taxes sans faire rĂ©fĂ©rence aux bases n’a pas vraiment de sens. Mais dès lors que le produit de la base par le taux est nettement supĂ©rieur Ă  la valeur moyenne de la strate, il est plus facile d’obtenir de bons indicateurs de gestion en dĂ©penses.

En un mot, on peut faire dire aux chiffres tout ce que l’on veut… et sans mentir! seulement en prenant les seuls indicateurs qui correspondent aux propos que l’on veut tenir.
Et le comble c’est que les parties adverses qui Ă©plucheront le mĂŞme document auront toutes raisons; Ă  leur manière.

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club finances

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement