La convention Anru a été signée le 9 janvier à Chaumont (Haute-Marne). Son montant s’élève à 40,8 millions d’euros, dont 28,5 pris en charge par l’organisme HLM Chaumont Habitat, 12,6 pour l’Anru proprement dite, et 10,5 à la charge de la ville. Le programme de rénovation urbaine porte sur la réhabilitation des quartiers de la Rochotte et du Cavalier, qui se sont développés de façon anarchique au sud de la ville.
Les travaux de démolition ont démarré en 2006. Ils prévoient la suppression de 264 logements sociaux, compensée pour partie par la reconstruction de 156 logements, dont 54 hors périmètre. Par ailleurs, 472 logements feront l’objet d’une réhabilitation, et 64 seront résidentialisés.
Les interventions porteront aussi sur la réalisation ou le réaménagement d’un certain nombre d’espaces publics : voiries, parkings, cheminements pour piétons et cyclistes, espaces verts, aires de jeux, coulée verte. Une partie des immeubles seront par ailleurs raccordés au réseau de chauffage urbain.
Plusieurs équipements publics de proximité figurent également dans le projet : construction d’un restaurant scolaire (dont la mise en service a eu lieu en janvier), transformation d’une ancienne école en pôle associatif, création d’une antenne de quartier de Chaumont Habitat.
Une « tour intergénérationnelle » a aussi été aménagée au Cavalier après un changement d’usage des logements sociaux. Des espaces à vocation collective y ont été créés pour favoriser les rencontres entre les différentes générations, dans le cadre d’activités communes et de services d’entraide.
En complément des opérations financées par l’Anru, la ville va créer un nouveau quartier de 8 hectares à la place de l’ancienne caserne Foch, située entre le Cavalier et la Rochotte. Ce secteur accueillera un hôtel d’entreprises, un pôle santé, un centre commercial, des logements privés et des bureaux.
Thèmes abordés