«Butaz la porta d’Oc» (poussez la porte d’Oc). Le Centre interrégional de développement de l’occitan (Cirdoc), établissement public piloté par un syndicat mixte fondé par la région Languedoc-Roussillon et la ville de Béziers, inaugurera le 23 janvier à Montpellier un portail Internet de l’occitan, baptisé La porta d’Oc. Le plasticien Ben parraine le nouveau site, pour lequel il a créé des visuels.
Le site Internet bilingue, à l’adresse www.laportadoc.eu, sera une porte d’entrée, d’où son nom, vers 700 sites, afin de rendre compte de la diversité de l’occitan. La région Languedoc-Roussillon, qui finance le projet, en a confié la maîtrise d’oeuvre au Cirdoc. Les quatre conseils généraux de la Lozère, du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, ainsi que la ville de Béziers, sont partenaires.
« Lo Cirdoc » est une médiathèque, située à Béziers, et une vitrine de la culture occitane. L’établissement est présidé par Éric Andrieu, vice-président de la région Languedoc-Roussillon et occitanophone lui-même. Sa mission est de « mettre en sécurité » le patrimoine occitan, de le structurer pour en proposer la consultation à tous, en particulier des scolaires, des étudiants et des chercheurs. Le Cirdoc organise aussi le 31 janvier la « dictée occitane » de Béziers.
Thèmes abordés