Bernard Lensel
Sécurité, espace de vie, biodiversité… L’éclairage public est la croisée de plusieurs enjeux. Une chose est sûre : l’excès de lumière est contre-productif.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’éclairage public fait sa transition
Par Bernard Lensel et Éric Raimondeau, Urbanistes des Territoires
L’éclairage public, comme l’urbanisme dans son ensemble, est la résultante d’une vision sociétale et d’un fonctionnement effectif de la ville. Il apporte aussi une perception différente de la ville. Les pleins et les vides du tissu urbain prennent une nouvelle dimension sous l’éclairage urbain. Le jeu des ombres que dessine la volumétrie des constructions crée une ambiance qui peut accentuer les perceptions des espaces et susciter le bien-être – ou l’inquiétude.
Nécessité d’un éclairage durable
L’éclairage public est surabondant dans nos villes, au point qu’il perturbe l’écosystème. Les arbres et les fleurs ne savent plus à quelle saison ils doivent se développer. Les oiseaux sont également perturbés et se mettent à ...
Comment sensibiliser une commune comme celle de Venelles (13) aux problèmes de l’éclairage excessif ? son centre sportif avec stade etc…est illuminé toutes les nuits jusqu »au matin alors qu’il se trouve en pleine colline .On le voit à des kilomètres à la ronde et non seulement il consomme de l’énergie mais encore il détruit la nuit ! je vote sur une commune limitrophe ,le puy ste réparade et n’ai donc pas voix au chapitre bien que cette lumière m’empêche de voir les étoiles .Je ne sais comment agir .Merci de me répondre .