Les élus au conseil de communauté du Grand Dijon ont validé le 22 janvier la convention par laquelle ils cofinancent, à hauteur de 75.000 euros, la participation de l’Institut Fraunhöfer de flux et de matériels logistiques (l’IML) au projet européen TramStore21.
Ce projet s’inscrit dans le programme INTERREG soutenu par l’Union européenne. Il mobilise quatre collectivités qui, d’ici à 2013, auront construit leur nouveau dépôt pour leur tramway : outre le capitale de la Bourgogne, les villes de Bruxelles (Belgique), de Blackpool (Grande-Bretagne) et de Rotterdam (Pays-Bas).
Le but : concevoir des dépôts durables, grâce à un travail de réflexion, commun, permettant de dégager des solutions innovantes. Dans ce cadre, les quatre porteurs de ce projet pourront s’appuyer sur l’IML. Le partenaire scientifique de l’opération (l’IML) étudiera avec eux différents axes de travail :
- l’intégration du dépôt dans l’environnement urbain ;
- l’évaluation de son influence sur l’environnement ;
- les matériaux de construction innovants ;
- l’organisation des processus ;
- la gestion des travaux.
Par le biais d’une convention, l’Union européenne s’est engagée à financer l’investissement des collectivités (10 millions d’euros au total pour les quatre dépôts) à hauteur de 50%. En outre, pour le Grand Dijon, la participation à TramStore21 permettra de soutenir les politiques de développement durable en France, en aidant les villes engagées dans un investissement similaire à tirer profit de cette expérience.
Thèmes abordés