Le conseil général de la Marne a voté le 16 janvier son budget primitif 2009. Celui-ci s’élève à 465,5 millions d’euros, en hausse de 2,53% par rapport au précédent BP.
Il se ventile en 323,4 millions d’euros de dépenses de fonctionnement et 142,1 millions d’euros de dépenses d’investissement. Cette enveloppe englobe un plan de relance d’un montant de 15 millions d’euros, couvert pour moitié par l’emprunt et pour moitié par le remboursement anticipé du FCTVA 2008. «Son objectif est de stimuler l’activité économique, indique René-Paul Savary, le patron de l’exécutif départemental. Il se fonde sur deux critères : exercer un effet de levier immédiat et employer de la main-d’oeuvre.»
Le plan de relance se décline en cinq chapitres : la construction (collèges, gendarmeries, bâtiments divers), la voirie (départementale et nationale, ouvrages d’art), les équipements (achats de gros matériel pour les travaux de voirie), l’accompagnement aux investissements des communes et des intercommunalités, et enfin le réaménagement de la maison départementale des personnes handicapées.
Après une année 2008 marquée du sceau du désendettement, au cours de laquelle les investissements du département ont été complètement autofinancés, 2009 réactive le recours à l’emprunt : les besoins se montent à 21,4 millions d’euros, hors plan de relance. A l’inverse, le conseil général de la Marne a choisi de ne pas augmenter sa fiscalité pour, dixit, «ne pas altérer la capacité des entreprises à investir, ni celle des ménages à consommer».
Ce BP 2009 introduit une nouveauté : le vote d’un crédit de 900 000 euros pour financer les actions d’animation mises en place dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Thèmes abordés