« Nous voulons aller très vite » indique Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, sans préciser toutefois la date de mise en service du dispositif prévu avant la fin de l’année.
Coût nul pour la collectivité — Pour tenir les délais et un coût financier qui est annoncé nul pour la collectivité, le Grand Lyon a retenu le système Car2Go déjà mis en service à Hambourg et Ulm (Allemagne), à Austin (Etats-Unis) et prochainement à Amsterdam.
Le projet lyonnais prévoit de démarrer avec 300 Smart en partenariat avec Daimler, propriétaire et fournisseur des Smart, et Europcar, qui gérera la location des véhicules et les places de stationnement.
Le modèle économique devrait s’inspirer fortement de ce qui existe déjà avec une inscription de 30 euros environ et un tarif horaire proche de 15 euros et 0,29 euro la minute, tout compris.
Panneau solaire et Stop and Go — Les Smart hybrides à deux places seront équipées sur le toit d’un panneau solaire pour l’alimentation électrique de l’habitacle (tableau de bord et radio) et d’un dispositif Stop and Go coupant le moteur au feu rouge.
Une carte à puce délivrée lors de l’inscription permettra de prendre possession de la voiture tandis qu’une application sur smartphone permettra de désigner les aires de stationnement avec des voitures disponibles.
Le futur système Car2Go est prévu pour cohabiter avec le système d’autopartage Autolib’.
Thèmes abordés
Régions