La communauté urbaine Nice Côte d’Azur (Cunca) mettra en place son parc de bicyclettes en libre service à partir du mois de juillet. Christian Estrosi, le président (UMP) de l’intercommunalité azuréenne, l’a annoncé le 30 janvier en présentant un prototype du «vélo bleu» que la société Véloway, filiale de Veolia Environnement, installera en trois phases dans l’agglomération niçoise.
La première étape concernera l’hyper-centre de Nice, où 90 stations, distantes de 300 m les unes des autres, seront implantées avant l’été. Ce «coeur de réseau» sera équipé d’un premier contingent de 900 deux-roues, avant que le dispositif ne soit étendu, à partir de novembre, aux quartiers ouest (30 stations et 300 vélos supplémentaires). Enfin, au printemps 2010, les vélos bleus seront disponibles dans les secteurs de La Madeleine, Nice-Nord, Pasteur, Bon-Voyage et l’Ariane (55 stations et 550 vélos supplémentaires). La capacité totale du parc niçois sera alors portée à 1750 bicyclettes.
Parallèlement à l’installation des stations, la Cunca va équiper de voies cyclables plusieurs artères du centre de Nice (Gambetta, Borriglione, Liberté, Californie), un couloir en site propre dédié aux vélos étant également prévu boulevard Saint-Roch. Christian Estrosi a, par ailleurs, indiqué que l’accès au service «vélos bleus» se ferait par abonnement (25 euros pour un an, 1 euro pour une journée), l’usager devant également s’acquitter du paiement d’un euro toutes les 30 minutes, au-delà de la première demi-heure gratuite. Après Aix-en-Provence et Marseille, Nice est la troisième agglomération de la région Paca à se doter d’un réseau de vélos en libre-service.
Le marché, d’une durée de 15 ans, remporté par Véloway, prévoit un investissement annuel de 3,3 millions d’euros, les recettes d’abonnement et de location (estimées à environ un million d’euro par an) seront déduites de ce coût.
Thèmes abordés