La Commission européenne ouvrira en 2009 une enquête sur le dysfonctionnement du marché européen de l’électricité. Cette décision fait suite à la publication le 2 février 2009 du 2e «tableau de bord» des marchés de consommation» révélant notamment que les secteurs de l’énergie ne sont pas favorables aux consommateurs.
L’enquête de la Commission se penchera sur les conditions de facturation injustes pour les consommateurs d’électricité, la comparabilité des offres et les pratiques commerciales déraisonnables. Le rapport de la Commission a en effet montré que moins des deux tiers des consommateurs étaient satisfaits de leur fournisseur d’énergie.
Selon les chiffres de l’exécutif européen, les citoyens de l’UE consacrent en moyenne 5,7 % de leur budget à l’énergie, et, à l’intérieur de ce secteur, la part la plus importante des dépenses va à l’électricité. Les récentes augmentations des prix du gaz et de l’électricité ont particulièrement agacé les consommateurs. 60 % d’entre eux ont en effet pointé ce problème tandis que seulement 3 à 4% ont évoqué des baisses de prix.
Réticence à changer de fournisseur
De plus, le rapport révèle que seulement 7 % des consommateurs ont l’intention de changer de fournisseur de gaz, et 8 % d’entre eux souhaitent en faire autant pour l’électricité.
«Les taux de changement de fournisseur sont un indicateur particulièrement important ; l’une des grandes conclusions du Tableau de bord est que la probabilité que les consommateurs fassent état de hausses de prix est moindre sur les marchés aux taux de changement plus élevés», selon le rapport. «Faciliter le changement de fournisseur dans les principaux secteurs de détail devrait être une priorité politique», conclut le document.
Selon le BEUC, l’organisation de protection des consommateurs européens, les citoyens doivent pouvoir avoir accès aux données relatives à leur consommation énergétique et recevoir des factures claires. Grâce à ces mesures, une transition vers de meilleurs fournisseurs en termes de prix et de service sera possible, a ajouté l’organisation.
Thèmes abordés