La communauté d’agglomération Metz Métropole a voté le 2 février 2009 un budget de 212,5 millions d’euros en progression de 3,13 % par rapport à l’an dernier. La section de fonctionnement progresse de 4,51 % pour atteindre 155,4 millions d’euros tandis que la section investissement se situe à 57 millions d’euros, soit un recul de 0,45 %. Parmi les principales dépenses figurent une enveloppe de 23 millions d’euros consacrée à l’achèvement du centre Pompidou et l’engagement de 12,7 millions d’euros pour les premières études du Busway, le futur transport en commun en site propre de l’agglomération. En matière de fonctionnement, l’association de préfiguration du centre Pompidou absorbe un budget de 4,2 millions d’euros.
Les recettes fiscales représentent 56,9 % des recettes totales de l’intercommunalité. La fiscalité augmente de 9,3 %, soit plus de 10 millions d’euros. La création d’une nouvelle taxe sur les ménages générera à elle seule 4,7 millions d’euros, complétée par une augmentation de la taxe professionnelle (59,4 millions d’euros) et du versement transports (34,4 millions d’euros).
La majorité socialiste a regretté la faiblesse de l’enveloppe budgétaire allouée à la recherche et à l’enseignement supérieur, qui se monte à 2,6 millions d’euros, soit 1 % du budget général. La question doit faire l’objet d’un groupe de travail.
Thèmes abordés