Cette semaine, le bilan tant attendu de la contractualisation est enfin tombé. La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault a annoncé, mercredi 3 juillet que 14 collectivités n’étaient pas dans les clous. Un coup de projecteur sur les mauvais élèves qui ne signifie pas que ces collectivités sont de mauvaises gestionnaires.
Expérimentation des agences comptables
Bonne gestion toujours. Bercy a lancé le processus d’expérimentation des agences comptables locales pour réorganiser le réseau de la DGFIP. Et pourtant malgré les promesses de contrôle des dépenses des collectivités et de l’Etat, le panel de fonctionnaires territoriaux de notre baromètre ne croient pas en une baisse des impôts locaux dans les années à venir. Un constat qui pourrait évoluer avec le lancement de la campagne des municipales et des promesses des candidats.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : l’interview de Chantal Cutajar directrice générale du Collège européen des investigations financières et analyse financière criminelle (Ceifac) sur les recommandations du dernier rapport annuel de Tracfin, la suite de notre série sur l’autonomie financière des collectivités européennes avec l’Italie, la fiche pratique sur l’impact de la loi de finances 2019 sur la gestion financière locale, le Mots pour mot Taux effectif global (TEG) et taux d’usure, le compte-rendu de notre dernière rencontre d’actualité sur la péréquation, etc.
Bonne lecture !
Thèmes abordés