La Commission européenne a présenté, le 4 février 2009 un Livre vert sur les réseaux transeuropéens de transport. Les parties prenantes ont jusqu’au 30 avril 2009 pour répondre à la consultation structurée en 12 questions lancée par la Commission.
La nouvelle politique européenne en matière de réseau transeuropéen de transport (RTE-T) reposera sur 3 piliers :
- Les objectifs de lutte contre le changement climatique ;
- l’accroissement du rôle de l’UE sur le plan international grâce à de meilleures connexions avec les infrastructures de ses voisins et celles du reste du monde ;
- Le développement économique et social dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
C’est ce que précise en substance le Livre vert sur les RTE-T.
L’exécutif européen a déjà mis en avant certains points, qui devront, selon lui, être au coeur de la future politique européenne en matière de RTE-T.
Il s’agira de combiner tous les modes de transport, d’utiliser au mieux des systèmes de transport intelligents entièrement interopérables et d’assimiler les nouvelles technologies dans les domaines du transport et de l’énergie.
Ces trois piliers soutiennent le développement ultérieur des services intermodaux de transport de marchandises et de voyageurs. Dans le secteur du fret, cette approche du développement du réseau est, selon la Commission, « vitale pour l’expansion de services logistiques fondés sur le principe consistant à utiliser chaque mode de transport en fonction de ses avantages respectifs au sein de la chaîne de transport ».
La Commission estime en outre que, de ce fait, « l’efficacité des opérations dans leur ensemble est renforcée du point de vue économique et environnemental. »
Pour favoriser les services intermodaux de transport de marchandises, l’exécutif européen insiste sur la nécessité de développer les infrastructures et notamment :
- Le développement adéquat des infrastructures portuaires et de connexions plus efficaces avec l’arrière-pays, vu le rôle croissant des transports maritimes ;
- L’intégration de corridors de fret ferroviaire entièrement interopérables et commercialement viables, ainsi que de corridors verts ;
- La suppression des goulets d’étranglement sur les grands axes de transport ;
- Les connexions intermodales, la prise en charge du fret en zone urbaine et le potentiel du fret aérien ;
- L’application des systèmes de transport intelligents à tous les modes de transport, ainsi que de nouveaux systèmes de tarification qui encouragent l’utilisation efficace des infrastructures.
En parallèle, la Commission plaide pour « la mise en place des infrastructures nécessaires aux services intermodaux de transport de voyageurs » (notamment les connexions entre services aériens et ferroviaires ou les systèmes de billetterie intégrés).
Le Livre vert propose enfin une série de possibilités, financières et non financières, pour mettre en place cette réforme des RTE-T.
Le Parlement européen fermant ses portes pour cause d’élections européennes le 7 mai 2009, ce dossier sera donc certainement à l’agenda de la prochaine législature.
Thèmes abordés