Confronté comme toutes les collectivités alsaciennes à la question de la sauvegarde de ses châteaux médiévaux en ruine, le département du Haut-Rhin investit fortement dans la rénovation de l’un d’entre eux, le Hohlandsbourg. Perché sur un sommet vosgien à près de 800 mètres d’altitude au-dessus de Colmar, cette ruine a déjà bénéficié de plusieurs programmes d’aménagement et va recevoir une nouvelle tranche de travaux pour 7 millions d’euros, dont 45 % seront à la charge de la région Alsace.
Ces investissements concernent une construction neuve et plusieurs réaménagements de bâtiments dont il ne subsistait que les murs principaux. Le but est d’en faire un lieu de tourisme et d’animations ludiques, festives et culturelles et de créer ainsi un nouveau pôle d’attraction touristique.
Déjà visité par 50.000 personnes entre avril et octobre 2008, il vise au moins 100.000 entrées après les travaux en 2012 et se dotera d’un festival de jazz manouche – avec la star strasbourgeoise de ce genre musical Birelli Lagrène comme parrain – dès le mois de juin 2008.
La rénovation du Hohlandsbourg démontre qu’il est possible d’utiliser le patrimoine représenté par les quelque 100 ruines médiévales – dont certaines sont très spectaculaires – à des fins culturelles et touristiques. Mais les dépenses nécessaires sont extrêmement conséquentes et seuls quelques sites peuvent bénéficier d’une rénovation.
Thèmes abordés








