C’est l’heure du premier bilan de la contractualisation financière. Selon notre décompte, seule une vingtaine de collectivités pourraient dépasser les seuils prescrits et s’exposerait donc à des reprises financières. Une autre vingtaine ont pu passer le cap grâce à des ultimes retraitements.
Ces estimations montrent que les collectivités ont su faire preuve de résilience ces dernières années et ont retrouvé un point d’équilibre financier, notamment via la progression des bases fiscales. Suffisamment pour oser des baisses d’impôts l’an prochain comme le promet actuellement le gouvernement ?
Services publics en danger
Il y a urgence à prendre en compte l’exaspération des contribuables, qu’ils soient locaux ou nationaux, comme l’a montré le mouvement des gilets jaunes qui accuse l’Etat d’abandonner certains territoires. Mais les pouvoirs locaux ont-ils encore les moyens de palier le manque de services publics ?
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : l’interview de Thomas Rougier, secrétaire général de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales, une fiche finances sur la taxe sur la consommation finale d’électricité, la suite de notre grand dossier sur les nouveaux comportements des collectivités face à l’endettement et l’emprunt…
Bonne lecture !