La toute jeune communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Bouches-du-Rhône) a décidé, le 4 février, d’instaurer la gratuité totale des transports publics sur l’ensemble du territoire intercommunal (12 communes à l’est de Marseille, 100 000 habitants).
Cette décision s’appliquera le 15 mai prochain, après le vote d’un avenant à la convention de délégation de service public signé en 2007 au profit de Veolia Transports. Ce projet prévoit une forte augmentation de la fréquentation des «bus de l’agglo», qui pourraient accueillir 4 millions de voyageurs par an, contre 2 millions aujourd’hui.
Deux autres délibérations concernant la mobilité durable ont été adoptées au cours de ce conseil communautaire : le passage du versement transport de 0,6% actuellement à 1,05% pour les entreprises de plus de 9 salariés et l’adhésion au syndicat mixte des transports regroupant la plupart des EPCI des Bouches-du-Rhône et le conseil général.
Dans les prochains mois, l’agglomération aubagnaise lancera également un important projet de transports en site propre. Une ligne de tramway de 14 km devrait voir le jour d’ici à 2014 entre la Penne-sur-Huveaune et la zone d’activité des Paluds, via le centre-ville d’Aubagne. Une seconde ligne, de 14 km également, est également programmée entre Aubagne et La Bouilladisse sur l’emprise d’une ancienne voie SNCF.
Thèmes abordés