La région Paca s’est dotée, le 5 février 2009, d’un budget primitif 2009 de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 2% par rapport à 2008. Pour Jean-Louis Joseph, le vice-président (PS) de l’institution régionale, cet exercice «élaboré dans des conditions très difficiles» devrait permettre «de soutenir l’investissement public, l’emploi, les acteurs économiques et la vie associative», même si observe l’élu, «l’impact de la crise pèse sur les recettes fiscales».
60 millions de plus en autorisations de programme de plus
Ce budget – qui s’accompagne également de deux budgets annexes pour les Chemins de fer de Provence et l’aéroport d’Avignon – est marqué par une nette augmentation des investissements. La région mobilisera, en effet, 657 millions d’euros en autorisations de programme (soit 60 millions de plus que l’exercice précédent) et 570 millions d’euros en crédits de paiement (en hausse de 13 millions).
En matière d’investissement, l’effort de la collectivité présidée par Michel Vauzelle portera principalement sur l’emploi et la formation (près de 400 millions d’euros) et les lycées (115 millions d’euros).
Pas d’augmentation de la fiscalité
Pour la 3e année consécutive, la région Paca n’augmentera pas sa fiscalité, mais elle aura massivement recours à l’emprunt, qui s’établira cette année à 281 millions d’euros (258 millions en 2008). A noter que le financement des dépenses d’investissement (hors dette) repose pour 40% sur l’autofinancement et pour 46% sur l’emprunt, les recettes d’investissement apportant le solde du financement (13%).
Le budget régional est enfin marqué par une maîtrise très stricte des dépenses de la collectivité. Face à la stagnation des recettes et à la progression des dépenses obligatoires, la région abaisse ses dépenses de gestion courante de 1,1% par rapport à 2008, alors que l’épargne est quasiment maintenue au même niveau que l’an dernier (272 millions d’euros en 2009, contre 282 millions en 2008).
Thèmes abordés