A ne pas manquer cette semaine, la publication en exclusivité des résultats de l’Observatoire de Finance Active pour 2018 : il en ressort notamment que malgré des dépenses d’investissement en hausse, l’endettement des collectivités, lui, n’a pas décollé l’an dernier. L’étude montre également que la part de marché de la Caisse des dépôts est passée de 12,4 % à 4,4 %…
Des chiffres confirmés lors de la présentation des résultats du groupe, jeudi 11 avril : les prêts aux collectivités ont accusé un repli en 2018, avec 1,1 Md€, contre 1,9 Md€ l’année précédente. Une stratégie assumée par la CDC, qui entend se positionner « sur les thématiques sur lesquelles il y a des failles de marché (financement de l’eau, ouvrages d’art) », ainsi que l’a expliqué Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires, qui promet de nouvelles offres de prêts en ce sens prochainement.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : la fiche pratique sur la bataille fiscale entre libraires, les nouveaux volets de notre dossier sur les budgets 2019, le « Mots pour mot » qui se penche cette semaine sur le taux d’intérêt, une opinion sur l’endettement, etc. sans oublier le billet du Club Finances, qui revient sur les résultats du Grand débat !
Bonne lecture !