Cette semaine, honneur à la comptabilité. Comme il s’agit de parler toujours d’hommes et de femmes avant que de chiffres, votre Club conclut cette semaine son grand dossier web sur la réorganisation des services financiers en prenant exemple sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et en imaginant l’agent comptable de demain, le comptable 2.0. Il faut aussi se projeter sur le compte financier unique, et son corollaire, la certification des comptes, qui s’annonce plus complexe que prévue.
Ces outils de fiabilisation des comptes sont indispensables pour préparer des budgets communaux toujours plus sous contraintes, mais également imaginer des pactes financiers et fiscaux robustes et réalisables.
Jurisprudence tardive pour les emprunts toxiques
Enfin, l’autre élément à prendre en compte pour consolider son budget : la gestion de sa dette. Encore faut-il que ses risques soient bien identifiés. C’est justement ce que n’a pas estimé la Cour de cassation qui a jugé récemment que l’ancienne banque Dexia n’avait pas suffisamment informé la commune de Saint-Armel. Une jurisprudence qui arrive (trop) tard.
Retrouvez par ailleurs dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : outre la une sur le premier épisode de notre enquête sur les budget 2019, accédez à la fiche pratique sur de consommation finale d’électricité, le rapport au vitriol de la Cour des comptes sur les SDIS, la rubrique « Mots pour mot » qui se penche sur le compte financier unique et la tribune de Pierre-olivier Hofer d’Exfilo sur le financement des compétences d’intercos qui se compliquent avec leur fusion.
Et n’oubliez pas d’envoyer vos propositions de réforme de la fiscalité locale au Club qui se fera un plaisir de la publier !
Bonne lecture !