L’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) fêtera-t-il ses 40 ans ? Sans doute, mais peut-être pas dans sa configuration actuelle. En annonçant leur volonté de se retirer du syndicat mixte, les conseils généraux de la Sarthe et de la Mayenne lézardent la belle unanimité régionale dont bénéficie l’ensemble instrumental et vocal depuis sa création. La Sarthe estime que ce dernier ne se produit pas suffisamment sur son territoire.
«Il ne s’agit pas d’une remise en cause de la qualité artistique de l’ONPL, précise Véronique Rivron, présidente de la commission culturelle. Mais trois de ses missions ne sont pas remplies, en particulier l’action éducative et sa présence dans le département : le nombre des prestations est passé de 14 en 2002 à 4 en 2007». Et si l’année 2008 est venue rompre cette tendance baissière avec une vingtaine de productions, cela a été le résultat de la conjoncture pour l’élue : la principale bénéficiaire en a été Le Mans dans le cadre de son festival Automnales, ville qui au surplus ne participe pas au financement de l’ONPL.
Pour sa part, la Mayenne met en avant sa volonté de s’investir davantage dans son propre orchestre.
Le retrait, normalement effectif en 2010, des deux collectivités se traduira dans les finances : la subvention annuelle de la Sarthe s’élève à 122.000 euros et celle de la Mayenne à 75.000 euros. Mais ce n’est sans doute pas le plus grave dans un budget de 11 millions d’euros même si, rappelle Alain Gralepois, président de l’ONPL, leur annulation pourrait remettre en cause trois emplois ou une partie de la programmation. «Leur décision casse la dynamique de l’ONPL et fragilise l’édifice, regrette son responsable. J’espère qu’il n’y a pas d’arrière-pensée politique : est-ce que l’ONPL est mal perçu lorsqu’il joue à Laval depuis le passage de cette ville à gauche lors des dernières municipales ?» Lequel souligne aussi que les lieux dans la région, aptes à accueillir l’ONPL en formation complète, ne sont pas nombreux. Différentes pistes sont à l’étude pour combler le trou. L’ONPL est né en 1971 de la réunion des orchestres de Nantes et Angers. Sa structure de gestion réunit aujourd’hui ces deux villes, la région des Pays de la Loire qui assure le quart de son budget, les cinq départements et l’Etat. Il compte 11.000 abonnés et a totalisé en 2008 plus de 180.000 auditeurs.
Thèmes abordés