Fini. La direction des services informatiques n’existe plus dans les collectivités. Avec l’évolution des usages internes, des applications, des demandes du citoyen et du législateur, entre autres, la transition numérique a converti progressivement ces services historiques en directions des systèmes d’information (DSI). La nuance n’est pas que sémantique. « La gestion informatique n’est plus qu’une partie du rôle de ces nouvelles entités qui participent à la transformation des collectivités », explique Morgan Hervé, ex-directeur du syndicat mixte Manche numérique (397 membres et conventionnés, 85 agents, 517 500 hab.).
« Une révolution industrielle dans l’administration »
Une évolution que François Fouillet, directeur des systèmes d’information et de télécommunication de la ville et de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, assimile à une « nouvelle révolution industrielle au sein de l’administration ».
En poste depuis vingt-sept ans, investi très tôt dans des projets numériques à l’échelle européenne, il constate : « Nous sommes à un carrefour entre l’innovation technologique et l’évolution des organisations ». Interface avec les services et les agents, la DSI d’une collectivité poursuit dans ce contexte son rôle de conseils et d’assistance auprès des directions « métiers ». Confrontées à la numérisation de leurs processus internes, celles-ci s’appuient plus que jamais sur elle.
Environnement applicatif à accompagner
La ville et l’agglomération de Blois (43 communes, 1 500 agents, 104 600 hab.) dispose ainsi d’un service mutualisé qui gère les 1 000 PC des ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés