Michel Vauzelle, président (PS) de la région Paca et François Mariani, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse, ont signé, le 19 février 2009 une convention confiant pour les sept prochaines années à l’assemblée consulaire, la gestion des infrastructures (pistes, bâtiments et terrains annexes) de l’aéroport d’Avignon-Caumont.
La CCI – qui assurait déjà l’exploitation du site depuis 38 ans- reste donc aux commandes de la plate-forme avignonnaise, tandis que la région, propriétaire du site depuis le 1er mars 2007, prend en charge l’entretien des installations (pour 3 millions d’euros).
La nouvelle délégation de service public fixe plusieurs objectifs à la CCI, notamment celui de développer le troisième aéroport régional en « ouvrant de nouvelles lignes aériennes », et en « valorisant le domaine aéroportuaire » qui dispose d’importantes réserves foncières à moins de 10 km du Palais des Papes. Selon la convention, les investissements en faveur des nouvelles activités de la plate-forme pourront atteindre un montant total de 5 115 000 euros d’ici à 2016.
A court terme, la Chambre de commerce et d’industrie va conforter la liaison vers Southampton et relancer dans les prochaines semaines deux autres liaisons vers la Grande-Bretagne (Leeds et Edimbourg). A la demande de la région, la remise en service de la ligne Paris-Avignon, fermée l’été dernier (alors qu’elle représentait le tiers du trafic total de l’aéroport) sera étudiée. Le conseil général du Vaucluse et la ville d’Avignon devraient s’associer au plan de relance des activités aéroportuaires. Claude Haut, le président (PS) de l’assemblée départementale a annoncé que le département participerait à hauteur de 1 million d’euros par an aux investissements réalisés sur le site.
Thèmes abordés